L'histoire de la céramique à Salernes

L'histoire de la céramique à Salernes - Carrelage - Terre Cuite - Provence

Depuis 1880, la famille de Pierre Boutal perpétue à Salernes la tradition des maîtres céramistes.

     Cette longue épopée s'inscrit dans une histoire qui remonte à la nuit des temps : voici cinquante cinq millions d'années, une argile ferrugineuse s'est déposée dans la vallée de Salernes, prenant tout le temps de repos nécessaire, se bonifiant pour devenir la matière première fine et pure que les hommes ont découverte voici sept mille ans.

Aussi loin que remonte la connaissance, on constate qu'il y a toujours eu une tradition de terre cuite à Salernes liée à la pureté de l'argile, à la présence de l'eau alimentée par la rivière "La Bresque" et des forêts  environnantes de chênes et de pins qui ont longtemps pourvu aux fours des fabriques.

Le nom de Salernes est indissociable de sa principale activité, la céramique. La terre cuite fut dans un premier temps travaillée essentiellement sous la forme de "tomettes", (et  ce dès le XVIIIème siècle): des carreaux hexagonaux qui formaient un excellent matériau pour les sols (Lire l'excellent ouvrage de Nicole Ulisse dédié à "Salernes terre et Céramique").

     En 1957, Pierre Boutal, héritier de la dextérité de son père et de son grand-père dans l'exercice de la mécanique, de la tradition de la fabrication de la tomette transmise par sa mère, dôté de solides aptitudes et formations techniques, animé par la passion et la volonté d'entreprendre décida à 20 ans à peine (son père étant décédé prématurément) de s'installer dans son village et de se consacrer à l'industrie de la céramique.

Interview de Monsieur Pierre Boutal pour les informations de l'ORTF le 3 septembre 1970 :

 

     En 1965, Pierre Boutal découvre dans l'Express le projet de construction de Port Grimaud. Des hommes animés et ambitieux comme lui : architectes, promoteurs, veulent faire naître un port, des maisons sur l'eau, ouvrir des fenêtres sur la mer : faire d'un océan de roseaux et de marécages un rêve éternel. Pierre Boutal se passionne pour le projet. Il sera à toutes les réunions de chantiers le mercredi à tel point que lorsque la question de l'aménagement en carrelages de sols et de murs sera abordée, Pierre Boutal est au premier rang. Sa passion, sa détermination vont convaincre l'architecte de ce lieu François Spoerry qui tombe amoureux de ces carreaux artisanaux. Toutes les maisons de cette cité lacustre seront carrelées avec les tomettes au sol et les faïences 10x10 au mur.

Port Grimaud est une véritable vitrine : toutes les belles villas de la Côte d'Azur, et par renommée celles au-delà de nos frontières, veulent être équipées de ce beau carrelage. Les terres cuites de Salernes iront parer les belles demeures de Californie, et de bien d'autres pays. Désormais la beauté et la réputation de ce carrelage sont installées. 

     Jeune chef d'entreprise, Pierre Boutal ne se contente pas de protéger et de faire fructifier sa société, il comprend que dans cette branche d'activité, et pour donner une réelle force à l'estampille "carreaux de Salernes", il est nécessaire que les intérêts des différents fabricants de Salernes soient réunis. Pour ce faire, il rallie à lui huit autres fabricants / créateurs de Salernes et fondent un "Groupement d'Intérêt Economique" et investissent dans une Usine à terre au matériel sophistiqué pour assurer à chaque fabrique la préparation de l'argile.

     Afin d'offrir à la clientèle une diversification dans les matériaux, il a l'idée d'associer l'émail aux fabuleux supports que sont les plans en lave naturelle qu'il fait venir de Volvic. L'intérêt est de proposer au public un support de longue envergure et de les émailler avec les mêmes émaux utilisés pour les carrelages. Le client a la possibilité d'avoir cette nouvelle matière décorative associée dans les mêmes couleurs à ses carrelages muraux.

Le 30 mars 1996, Monsieur Jacques Mazel, ancient préfet et conseiller d'état, remet la médaille de l'Ordre National du Mérite à Pierre Boutal, son ami d'enfance, en présence du sous-préfet, des maires de Salernes et de Draguignan et de tous les acteurs de la vie économique varoise, comme le président de la Chambre de Commerce.

L'histoire de la céramique à Salernes - Carrelage - Terre Cuite - Provence

 

CARRELAGES BOUTAL


Quartier Saint Romain - 83690 SALERNES - FRANCE
Téléphone : +33 (0)4 94 70 62 12 / Fax : +33 (0)4 94 67 52 73 E-mail : contact@boutal.fr

Accueil

Savoir faire

Histoire familiale

Fabrication artisanale

Terre Cuite Emaillée

Décoration

Lave émaillée

Actualités

Produits

Réalisations

Faits marquants

Revue de Presse

Auge en Lave émaillée

Archives

Réalisations

Cuisines

Douche

Salle de bains

Vasques décorées

Plateaux de table

Terrasses

Fresques personnalisées

Jardinières en lave

Monuments Historiques

Main courante et rampe escalier en lave émaillée

Façades de Pigeonnier et Cuisines d'Eté

Plateaux en lave et Encadrement de miroir en lave avec insertions

Lave émaillée et crédence Gris Perle

Parement de façade

Archives

Conseils techniques

Pose

Traitement - Entretien

Archives

Newsletter

Contact

Coordonnées

Boutal - À deux pas du Verdon

Catalogue

:

Terres cuites émaillées - nuanciers

-

Décors

-

Pièces de finition

-

Sanitaires - Vasques

-

Sanitaires - Vasques décorés

-

Lave émaillée

-

Tuiles émaillées

-

Terre Cuite Naturelle

-

La sélection du mois Décembre 2014

-

Travaux personnalisés


Nos distributeurs

:

Distributeurs France

-

Distributeurs Europe

-

Distributeurs Monde



Flux RSS/Atom

:

annuaire

-

Réalisations

-

Actualités

-

flux catalogue

-

Offres Spéciales

Membre de l'association Terres de Salernes :


Alain Vagh Céramique - Atelier de la BAUME - Atelier WIART - Carrelage Louis SETTE - Carrelages MAURIN
Carrelages Pierre BOUTAL - Terres Cuites SISMONDINI - Carrelage TRICHARD

Association's members Terres de Salernes :


Alain Vagh Céramique - Atelier de la BAUME - Atelier WIART - Carrelage Louis SETTE - Carrelages MAURIN
Carrelages Pierre BOUTAL - Terres Cuites SISMONDINI - Carrelage TRICHARD

Nos blogs

:
www.carrelages.fr - www.carrelages-de-salernes.com - www.terre-cuite.fr - www.tuiles-emaillees.com - www.carrelage-de-cuisine.com - www.carrelage-de-salle-de-bains.com - www.lave-emaillee.com